Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Violences après la mort de Nahel : un projet de loi pour la "reconstruction des bâtiments dégradés" attendu au Parlement
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/07/2023 à 08:36

( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Le 4 juillet, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé une "loi d'urgence" pour accélérer la reconstruction dans les villes touchées par les violences fin juin.

Après plusieurs jours de violences suite à la mort de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin à Nanterre, place à la reconstruction. Dans la semaine de 17 juillet, Sénat et Assemblée nationale devraient se pencher sur le projet de loi "d'accélération de la reconstruction des bâtiments dégradés", un texte court de quatre articles selon une première version consultée lundi 10 juillet par l'AFP.

Emmanuel Macron avait annoncé le 4 juillet une "loi d'urgence" pour accélérer la reconstruction dans les villes touchées par les violences. Le gouvernement avait rapidement pris une circulaire pour faciliter les réparations. Il entend désormais la compléter par une brève loi, qui autorise l'exécutif à prendre des ordonnances pour "accélérer ou faciliter les opérations de reconstruction ou de réhabilitation" des bâtiments dégradés, notamment en "dérogeant aux règles de passation et de dévolution des marchés publics", selon l'un des quatre articles du projet de loi en préparation.

La fin de la session extraordinaire au Sénat décalée d'une semaine ?

Un autre article ouvre la voie à une ordonnance pour "déterminer le régime de prise en charge" par l'Etat "des dépenses" des collectivités dans cette reconstruction, avec des "modalités de dérogation à l'obligation de participation minimale" de ces collectivités. Enfin, le dernier article autorise le gouvernement à prendre par ordonnance des mesures pour "accélérer le traitement de copropriétés dégradées", notamment en "adaptant les procédures d'expropriations".

De sources parlementaires, le texte, qui doit être présenté en Conseil des ministres au préalable, devrait être examiné au début de la semaine du 17 juillet au Sénat, puis dans la foulée à l'Assemblée, avec une possible commission mixte paritaire le vendredi 21 juillet. Son examen décalerait d'une semaine la fin de la session extraordinaire au Sénat.

15 commentaires

  • 11 juillet 11:40

    Il serait peut etre temps que la majorité silencieuse se réveille !!!! RAS LE BOL de payer pour les casseurs !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCHLUMBERGER : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 14.07.2025 15:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.07.2025 15:22 

    Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane, loin de la réaction de panique provoquée par l'offensive protectionniste du "Liberation Day", début avril. ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, arrive à l'hôtel Matignon, le 21 juin 2024 à Paris  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 14.07.2025 15:17 

    Incarnation de la génération Macron éclose en 2017, Amélie de Montchalin s'est imposée aux Comptes publics en mêlant accents techno et style cash, usant volontiers du registre de la dramatisation à l'heure où le Premier ministre doit présenter mardi un budget 2026 ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 14:22 

    Des discussions indirectes difficiles entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu sont entrées lundi dans leur deuxième semaine, le président américain Donald Trump exprimant l'espoir d'un accord proche sur une trêve à Gaza meurtrie par de nouveaux bombardements ... Lire la suite

Pages les plus populaires